Permaculture

Deux cours de conception en Permaculture en 2024

Tarif libre

du 10 au 20 juin

du 19 ou 29 août


Encadré par Steve Read


Démarrez votre reconversion et devenez acteur et actrice de la transition socio-écologique.


Changements climatiques, destruction de l'environnement, pollution, perte de biodiversité sont quelques uns des problèmes, parmi bien d'autres, auxquels nous faisons face. MAIS IL Y A DES SOLUTIONS. Vous voulez agir au niveau local ou national, reprendre du pouvoir sur votre vie et votre environnement: ce stage va vous donner la boîte à outils nécessaire pour la reconstruction socio-écologique dont nous avons besoin.


L’ingénierie de la Permaculture est la conception consciencieuse et la gestion de systèmes humains qui possèdent les caractéristiques de diversité, de stabilité et de résilience des écosystèmes naturels: Systèmes agricoles, d’élevage ou maraîchers. Systèmes économiques, de construction ou sociaux. Systèmes domestiques, industriels et communautaires. 


Nous avons choisi d'appliquer un tarif libre pour ces stages car nous souhaitons les rendre accessibles à toutes et tous.


Votre inscription n'a jamais été aussi simple, sécure et rapide, voilà les liens vers HelloAsso


inscrivez-vous pour juin


inscrivez-vous pour août


La Messicole est un centre de Démonstration et de Formation à la Permaculture agrée.

Les  CDFP sont des lieux encadrés par des permaculteur.trice.s expérimenté.e.s

Télécharger le programme (facultatif) des CCP

Votre équipe pédagogique

 Véritable couteau suisse fait femme, Sarah est une curieuse insatiable d’apprentissages et d’expériences. Bombe d’énergie, elle s’émerveille d’un rien dont elle fait un tout. La quête d’harmonie intérieure et extérieure constitue le fil rouge de sa trajectoire actuelle et la permaculture est pour elle un outil ainsi qu’une philosophie précieuse à la portée puissante à l’échelle individuelle et collective


Comme Julien, elle fait partie de l’équipe pédagogique de l’Association Permascope qui propose des initiations à la permaculture et des modules thématiques un peu partout en France. Après avoir été membre de divers collectifs, elle lance actuellement une nouvelle expérimentation sur un terrain dont elle est récemment devenue gardienne.

Depuis une quinzaine d’années, je m’intéresse à la Permaculture, la Biodynamie, les relations humaines les cycles de vie et les interactions humains nature.


Aprés avoir écumé les océans, je me suis enraciné, afin d’ancrer dans mon quotidien ce que l’univers de la permaculture m’a apporté et afin de participer activement au changement.


Naviguant entre les dimensions humaines, écologiques , hydrologiques ou encore structurelles, je tente, à travers diverses actions micro territoriales de passer le mot que la permaculture a à apporter au monde.


Actuellement en DPA (Diplôme de Permaculture Appliquée), je prépare ma descente énergétique, crée des projets associatif résilients, j’organise des formations à thématiques de transition, je conçois des lieux de vie et co-anime des CCP depuis 3 ans

Passionné par les problèmes d’énergies et de recyclage, Olivier Verbruggen a acquis au 

fil des années un certain nombre de compétences dans des domaines aussi variés que : 

- Biométhanisation (travaux sur des dossiers agricoles et conception d’un biodigesteur) 

- Biocarburants (mise au point d’un biocarburant en circuit court, essais véhicule, 

conception d’un pilote de fabrication de ce biocarburant) 

- Solaire thermique & poêles à bois/pellets (création d’une entreprise Qualisol et 

formation à l’auto construction). 

- Nucléaire (analyse de la problématique et participation à une expo sur le sujet) 

- Champignons (mise au point d’un projet industriel de recyclage des pieds de 

champignons, essais industriels) 

- Spiruline (culture et travaux expérimentaux) 

- Éolien (études de faisabilité dans le domaine du petit éolien à axe vertical) 

- Biomasse énergétique (miscanthus et paulovnia) 

- Rockets Stove et banc chauffant (auto obstruction et formations) 

- Enduits naturels (formation et mise au point d’enduits permettant de « stocker du 

CO2 dans les murs).

Steve Read

fondateur du CDFP la Messicole et l'Université Populaire de Permaculture

 pionnier de la diffusion de la Permaculture en Europe et en Afrique depuis les années 90.

  • Biographie

    Connaissez-vous Steve Read ?


    Peut-être avez vous déjà entendu parler de lui … Peut-être pas, car il est - et avait choisi - d’être un activiste, un militant de terrain et de rester un initiateur invisible. Et pourtant, il changé la vie de milliers de gens


    Pionnier en Europe de la diffusion de la Permaculture, il a, dans les années 90 à Londres, mis en place des systèmes de permaculture urbaine et réussi à transformer le quartier populaire de Deptford en un lieu où la vie était moins difficile.


    Toujours en Angleterre, puis en Bretagne, il a géré des fermes en tant qu'exploitant agricole. Des fermes qui sont résilientes, qui produisent de la nourriture.


    Design : Peut-être savez-vous aussi qu’il a accompagné des projets d’installation dans le monde entier ou presque (avec une affection et un engagement particulier avec le continent Africain).


    Quand à sa casquette de formateur, il a animé plus que 140 CCP (Cours de Conception en Permaculture) en France, en Europe et un peu partout. (Maintenant Steve ne prend plus l’avion et valorise les personnes ressources qui sont formées et sur place quand on lui demande d’intervenir quelque part)


    Et si vous avez entendu parler du réseau Brin de Paille et de l’UPP (Université Populaire de Permaculture), il en est membre fondateur et le fondateur. Il a veillé à garantir la qualité des enseignements en permaculture au niveau des CCP (Cours Certifiés en Permaculture de 72h définis à l'époque par l'un des fondateurs de la perma, Bill Mollisson) en créant un système d’accréditation pour les formateurs.


    Unique, comme chaque être vivant, il présente quelques particularités


    Être a la fois un penseur ET un « expérimentateur "


    Il a une expérience de terrain très complète et transversale. Ainsi il maitrise le tournage du bois avec un tour à perche à l’ancienne, la forge, le maraichage… et est capable de synthétiser les recherches en neurosciences ou en économie pour réfléchir au monde présent et à venir. Ce n’est donc pas quelqu’un qui écrit de sa tour d’ivoire mais qui essaie depuis des décennies de proposer ses savoirs et son expérience pour en faire bénéficier le plus grand nombre.


    Éthique, ses cours sont dispensés à tarif libre car, en aucun cas, les disparités financières ne doivent être un frein pour accéder aux outils de la permaculture pour que chacun.e puisse choisir sa vie et sa manière d’agir.


    C’est un activiste et un militant qui, dans cette période de crise aiguë, prévisible de longue date, a bien envie de rassembler, et d’agir pour que nos décisions aillent dans le bon sens, et de manière efficace.


    www.steveread.fr

Bibliographie

  • La Permaculture urbaine sociale et économique

    La permaculture appliquée aux stratégies nécessaires à la transition écologique !


    Lire les premières pages


    La permaculture, concept systémique basé sur l’observation des synergies présentes dans la nature, vise à créer des écosystèmes durables et respectueux des êtres vivants comme de la biodiversité propre à chaque environnement. Face aux crises que traversent aujourd’hui nos sociétés, chacun peut agir pour soi, pour ses proches et pour sa commune.


    Comment agir au sein de ma commune pour la rendre équitable, écologique, éthique et durable ? Quelles sont les différentes stratégies possibles pour rendre une collectivité permacole ? Quels systèmes administratifs et économiques privilégier ?


    16,00 € 


    ÉDITION : Terran Editions / RÉFÉRENCE : 70510 / ISBN : 9782359811490 / FORMAT : 16.0 x 24.0 cm / NOMBRE DE PAGES : 160 / DATE DE PARUTION : 11-02-2021

  • Le Génie de la Permaculture Démarche, contexte...

    Un ouvrage concret avec des exercices pratiques pour étudier la science de la permaculture.


    La permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c'est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains - éthiques, durables et robustes - en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en œuvre partout, à l'échelle d'un appartement comme d'une ville, d'un potager comme d'une ferme, et elle est accessible à tous.


    Lire les premières pages


    Sa pratique aux quatre coins de la planète l'a clairement démontré, il n'existe pas d'approche universelle en matière d'agriculture, d'architecture, de gestion de l'eau…, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats…) sont au cœur de ce livre.


    Enrichi d'exemples, d'exercices pratiques et d'une vingtaine de schémas, Le Génie de la permaculture s'adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitent simplement se servir de cet outil puissant pour mieux faire aboutir leurs projets.


    18,00 €


    ÉDITION : Terran Editions / RÉFÉRENCE : 64050 / ISBN : 9782359810950 / FORMAT : 16.0 x 24.0 cm / NOMBRE DE PAGES : 190 / DATE DE PARUTION : 12-03-2018

  • La Permaculture s'invite aux jardins-potagers

    Parution printemps 2024

    éditions Gisserot

Votre parcours en Permaculture

Qu'est-ce qu'un CDFP ?

  • Un lieu où une conception/design en permaculture a été mis en œuvre

  • Un lieu conçu pour l’accueil public

  • Le site est sous la responsabilité d’une personne accréditée en permaculture appliquée soit en habitant le lieu soit en étant parrain d’un résident. Cas 1 elle réside sur place : elle se porte garant de la cohérence entre les actions mises en place sur site, et du fonctionnement, avec les principes de la permaculture. Cas 2 : lieu parrainé, le parrain apporte un regard d'expert sur le design à mettre en place et accompagne sur le long terme la concrétisation des actions envisagées. C’est à la charge du parrain de décider ou non de créer des outils de suivi type charte, retro planning. Il peut également être « disponible » pour pallier certains besoins techniques ou pédagogiques de la structure, une idée.

  • Les CDFP garantissent un standard de qualité d’enseignement, et veillent à ce que les tarifs pratiqués permettent à toute personne d’accéder aux formations. Les stages nommé Cours de conception en permaculture (CCP) ou Permaculture design course (PDC) suivront obligatoirement le programme international des PDC créé en 1986 par Bill Mollison.

  • Les CDFP sont des lieux de recherche et d’expérimentation ; des espaces d’échange autour de la permaculture. Ils permettent aux étudiants en France et l’équivalent dans les autres pays francophones de réaliser des conceptions de qualité accompagnés par un tuteur accrédité.

  • Le centre gère un réseau local d'étudiants en parcours d’apprentissage et les accompagne jusqu'à leurs accréditations. Le centre aide les étudiants à suivre le parcours d’accréditation comme agréé par le réseau de diplômés de leurs pays.



Les résidents et parrains d’un CDFP se retrouvent aux rencontres annuelles francophones de permaculture de leurs pays pour partager leurs expériences et présenter leurs réalisations.


En France, les Rencontres annuelles de la Permaculture sont organisées par l'Association Brin de Paille. Elles se déroulent sur sept jours la troisième semaine d’août. les dates des Rencontres sont annoncées sur le site de l’association http://asso.permaculture.fr et sur le Facebook https://www.facebook.com/asso.permaculture.fr


Comment devenir un CDFP ?


Toute personne ayant reçu son accréditation en permaculture appliquée peut proposer un lieu au réseau de CDFP. 


L’accrédité.e du lieu ou parrain et au moins un membre du projet signeront la charte (téléchargement ici).


Contactez-nous

Share by: